L’état de sécheresse historique auquel fait face la France actuellement s’accompagne d’un risque d’incendie particulièrement présent.

Sécheresse, chaleur, vent, réserves d’eau limitées, effectifs de sapeurs-pompiers aindinois mobilisés en renfort dans d’autres départements : l’Ain ne fait pas exception et se trouve à ce jour classé en risque sévère d’incendie.

Dans ce contexte, les mesures déjà prises par la préfète de l’Ain ne suffisent plus. Afin de prévenir au maximum les risques d’incendies durant le week-end prolongé du 15 août 2022, la préfète, en concertation avec le SDIS, la gendarmerie nationale et l’Office national des forêts, a décidé de prendre des mesures de prévention pour la partie est du département, qui rassemble l’ensemble des massifs forestiers (voir carte en annexe), du vendredi 12 août 2022 à 0h00 au mardi 16 août 2022 à 08h00 inclus (période susceptible d’être prolongée selon l’évolution de la situation) :

  • l’accès, la circulation et le stationnement tout véhicule motorisé sont interdits sur les voies et chemins des massifs forestiers,
  • l’apport et l’usage dans ces massifs de tout appareil ou matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits (briquets, allumettes, réchaud, barbecue, armes à feu…),
  • les travaux de débroussaillage et de fauchage sont interdits aux abords des chemins et routes de l’ensemble du département ainsi qu’à l’intérieur des massifs forestiers des communes concernées.

Certaines exceptions demeurent quant à l’accès aux massifs, qui reste autorisé notamment :

  • aux propriétaires et occupants de biens menacés, en empruntant le chemin d’accès le plus court,
  • aux personnes intervenant au domicile de résidents, en empruntant le chemin d’accès le plus court,
  • aux agriculteurs, pour la gestion des troupeaux et les récoltes,
  • aux personnels des services de gestion des réseaux en cas d’urgence,
  • aux agents des entreprises de travaux forestiers pour des travaux ne pouvant être reportés,
  • aux agents du service public en mission ne pouvant être reportée,
  • aux lieutenants de louveterie.

Toute infraction à ces dispositions est passible d’une contravention pouvant atteindre 750 €. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le contrôle du respect de ces mesures.

Les feux d’artifice sont également interdits sur l’ensemble du département, du 12 au 16 août 2022.

La préfète de l’Ain appelle l’ensemble des Aindinois et touristes présents sur notre territoire à la plus grande vigilance, afin de prévenir autant que possible les risques de dégâts pour les populations, l’environnement, les habitations et installations.

Consulter l’arrêté préfectoral

Communes concernées par les restrictions

Commentaires fermés