Randonnées pédestres

Dénivelé :              120 m
Temps moyen :     2 heures

Remarque :
Ce circuit est balisé dans les deux sens.
Il peut donc se faire, à partir du lavoir du Pavillon, dans les deux sens.
Néanmoins, l’itinéraire du topo est établi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Itinéraire :

Depuis la place du village contourner l’église par la gauche ainsi que les maisons du Pavillon, pour rejoindre le lavoir du Pavillon.

Prendre la route de droite et la garder jusqu’à ce qu’elle devienne un chemin carrossable. Le suivre, franchir l’Albarine au Pont de la Gorge, continuer puis prendre un sentier à gauche (poteau) qui mène à la Cascade du Sautoux.

Suivre le sentier (banc) qui rejoint le gros chemin (Pont des Gaulois), que l’on suit jusqu’au chargeoir (carrefour avec poteau).

Prendre en face, puis à droite, pour suivre un chemin, dans un bois de sapins, qui devient un sentier, rive droite d’un ruisseau. Vous arrivez à la Cascade du Crêt Naillod.

Ne pas franchir le ruisseau, mais suivre le chemin à gauche qui serpente en lacets, et rejoindre le carrefour du Pied de la Vatray. Monter à gauche pour rejoindre la Crête de l’Aretaz.

Suivre celle-ci, en forêt puis à découvert, et rejoindre la Cime de l’ Aretaz (table d’orientation et banc).

Redescendre par un sentier qui vous amène à la Cascade du Versoux (passerelle et poteau).

Suivre le layon jusqu’à la Table de Pierre (Croix du Versoux).

Descendre à gauche le long des tilleuls, couper la route, pour la suivre. Franchir l’Albarine, puis remonter le Rocher, descendre au lavoir du Pavillon et rejoindre la Place du village.

La Chartreuse de Meyriat

Départ et arrivée : place de Brénod
Balisage : jaune
Distance : 17,5 Km
Variante : 5
Difficulté : bon marcheur

Descriptif itinéraire :

Descendre la rue de la Côte, en face de l’église, traverser la route et suivre petite route (0) jusqu’au chalet Amitié et Nature à Champ de Joux.

Suivre le chemin à droite (N) en direction de la Gouille. Avant celle-ci, prendre le chemin forestier à gauche (0) qui rejoint le col du Molard de l’Orge (996 m).

Franchir ce col (repère jaune du gazoduc n° 242), puis suivre le chemin sur la gauche qui descend en forêt jusqu’au talweg S/N.

Prendre en face (N –N/0) le chemin qui mène au Col de Corne Catin (903 m), descendre pour rejoindre la piste forestière, au chargeoir de Prabant.

La suivre (E) sur 2 kms pour rejoindre un carrefour de la Déserte (800 m Est du Pont de la Planche).

Prendre la piste à droite (S/E puis N/E), traverser le gué, rejoindre la route, la suivre à droite pour rejoindre la Chartreuse de Meyriat (809 m).

Au barbecue, prendre la piste forestière à droite (S) qui remonte vers le sapin Président, le hameau de la Pérouse, pour rejoindre la route départementale 31

En face, emprunter la traversée des Teyssonières qui rejoint la piste forestière que l’on suit à droite (S).

Avant d’arriver à la route départementale 31, prendre à gauche (S/E), dépasser le réservoir d’eau, monter le petit pré pour rejoindre la forêt (itinéraire idem VTT 5 et 7).

Prendre le petit sentier à droite (le single ?…) qui rejoint plus loin la route départementale 31. La traverser pour emprunter la route qui mène à la ferme de la Scie. (VTT  5 et 7)

Continuer tout droit, traverser l’Albarine et au prochain carrefour prendre à droite (Pont des Iles) puis à gauche pour rejoindre le village. (VTT 5 et 7).

La Ronde des étangs Marron

La Ronde des Étangs Marron

Distance :              11,5 Km
Dénivelé :              250 m
Temps moyen :     3 heures et demi
Balisage :              jaune

Remarque :

Cette ronde suit intégralement le parcours VTT 5.

Itinéraire :

Depuis la place du village, prendre, devant le Monument aux Morts, la descente de la Côte.

Couper la rue du Stade, passer devant la ferme de la Sauge, et suivre la petite route communale jusqu’au carrefour de Champ de Joux, où elle se transforme en chemin.

Le suivre, laisser la ferme de la Gouille sur votre droite, et prendre le chemin qui monte en face.

Au carrefour du Pré de la Parat, prendre légèrement sur la droite le chemin en forêt. Après une courte mais raide montée, prendre à droite au carrefour pour rejoindre le Col de Pré Bardon, point culminant de la Ronde.

Suivre, toujours en forêt, le chemin légèrement descendant, jusqu’à couper une petite route goudronnée au niveau du hameau de la Pérouse.

Prendre en face, longer deux maisons, continuer jusqu’à couper la route départementale 31, longer les Étangs Marron, puis monter pour laisser sur votre gauche la ferme de Pré de Joux et continuer sur la petite route jusqu’au prochain carrefour route-piste forestière.

Prendre cette piste forestière (VTT 5 et 7) à droite, elle descend en longeant par la gauche les étangs, pour arriver à proximité de la RD21, au carrefour du Marais Montanier (Tourbières du Montoux).

Variante possible à ce niveau par le sommet du Montoux, en prenant sentier à gauche (balisage jaune et dénivelé positif de 120 m).

Prendre légèrement à gauche le chemin montant vers le réservoir d’eau, traverser le petit pré et suivre à droite le layon en forêt pour rejoindre et traverser de nouveau la RD 31.

Suivre petite route communale à droite, traverser la ferme de la Scie, passer le pont sur l’Albarine, Au carrefour suivant prendre à droite le chemin, franchir le pont des Iles, suivre le chemin sur la gauche et rejoindre petite route goudronnée. La suivre à droite, repasser le lavoir du Pavillon, et retrouver la place du village.