Randonnées pédestres et VTT

Circuits balisés des randonnées pédestres de 5 à 18 km (environ 2 à 6 h de marche) avec tous les départs à partir de la Place de l’église et de la fromagerie (fruitière).

Plan détaillé et descriptifs en vente à la fromagerie et au bar-tabac Gudin.
Respectons la nature – ne jetez pas vos détritus.

A l’Est du village – Fléchage bleu et marques de peinture bleue

Circuit des trois cascades
5 km – environ 2 h de marche
Avec au sommet de l’Aareta (alt.-944m), une vue magnifique sur le plateau de Brénod (table d’orientation).

Circuits des loges
15 km – environ 5 h de marche
Empruntant une partie du précédant circuit, puis passant par la ferme de Florence (ruines), le golet de Cuvillat, les loges (restaurant, chalet de la préfecture), la forêt des Amortais et le hameau du Jorat. ce circuit emprunte, entre les loges et le jorat sur 5km, le sentier dit « balcon du Valromey ».

Circuit intermediaire
9 km – environ 3 h de marche
Rejoignant directement le hameau du Jorat, à partir de la ferme de Florence.

 

Au nord-ouest du village – Flêchage jaune et rouge avec marques de peinture jaune

Ronde des étangs Marron
10 km – environ 3 h de marche
Passant par les fermes de champ de Joux et de la Gouille, la forêt de Pré-Bardon, le hameau de la Pérouse, les étangs Marron, le Montoux et la ferme de la Scie.

Circuit de Meyriat
18 km – environ 6 h de marche
Passant par les fermes de champ de Joux, la Gouille, le Molard de l’Orge (ruines), Praban (ruines), l’Abbaye de Meyriat (ruines chargées d’histoires), le sapin Président, la Pérouse, les étangs marron, Pré de Joux, la forêt de Pré-Goyet, le Montoux et la ferme de la Scie. Des tables pour le pique-nique sont placées dans le secteur de l’Abbaye de Meyriat.

Retour direct sur Brénod : soit à partir de la ferme de la Gouille (5 km – environ 2 h de marche), soit à partir du hameau de la Pérouse (8 km – environ 2 h 30 de marche en venant de la Gouille, environ 4 h de marche en venant de Meyriat).

Ascension du Crêt du Montoux – alt. 1014 m
Une vue splendide s’étend sur tout le plateau de Brénod et sur le Haut-Valromey. ce sentier très escarpé est cependant réservé aux bons marcheurs. Accès en voiture : 100m après le carrefour de la Combe de Léchaud puis 10 minutes à pied par le versant sud.

 

Au sud-ouest du village

Circuit de la chapelle de Ferrieres
6 km – environ 1 h 30 de marche
Départ sur la place de l’église par la côte vers « Champ de Joux » ; aux amis de la nature, monter à gauche par le sentier GR vers la « Grange Ballet » puis redescendre vers ferrières. Jolie petite chapelle romane édifiée à la fin du siècle dernier par les habitants du hameau de ferrières et leurs amis des villages voisins. cadrans solaires. Revenir sur Brénod par la route.

Circuits VTT

Brénod est membre de l’espace fédéral VTT du Bugey. Circuits balisés de VTT de 9 à 25 km avec tous les départs à partir du parking de la place de l’Eglise et de la fromagerie de Comté).

Piste n°5
9 km – Facile
Circuit mixte (route goudronnée et chemin caillouteux) offrant un paysage varié : forêts de sapins, pâturages et étangs. Le chemin ayant été refait récemment par endroits, certaines portions (environ 100m) sont un peu techniques.

Piste n°6
9 km – Difficile
Ce circuit technique, avec un dénivelé important, est situé à l’est de Brénod. Il est assez sauvage, le seul hameau rencontré étant celui du Jorat. Le retour sur Brénod permet d’admirer, en s’écartant un peu, deux belles cascades.

Piste n°7
25 km
Cette piste peut se faire à la journée en famille car le parcours est assez plat et tranquille. Elle donne un aperçu au Col de Colliard sur la vallée du lac de Sylans. Le retour (une longue descente en pente douce) emprunte une combe sauvage : la Combe de Férirand.

Liaison sur Corcelles

La liaison avec le village de Corcelles se fait par la route départementale (environ 4 km) avec une très belle vue sur les étangs des loups. A Corcelles, une longue piste au parcours accidenté vous y attend (réservé aux vététistes confirmés).

Plan détaillé et descriptifs en vente dans les commerces

Commentaires fermés