L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance de juin à septembre, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales. Passée cette date, il sera néanmoins toujours possible de transmettre vos dernières découvertes.
Repères géographiques précieux et patrimoine en péril, ces bornes constituent des points de calage indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre. Propriétaires, agriculteurs, maires, acteurs des territoires, signalez facilement les bornes grâce à l’application gratuite ALEA, et contribuez ainsi à l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d’un précieux patrimoine.

Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété. Elles constituent des repères indispensables pour améliorer l’exactitude du géo-référencement du plan cadastral. Grâce à la détermination de la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles pourront être remises en cohérence avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN. Cette étape de recensement incontournable précède le passage des géomètres qui en détermineront les positions GPS précises.

À l’origine  en pierre on trouve désormais des bornes en résine de béton, en métal ou en plastique. En milieu rural il est fréquent qu’elles soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’identification de leur position  requiert ainsi une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN lance sa campagne de recensement collaboratif en sollicitant la participation des propriétaires, agriculteurs, maires, membres d’associations…, en mettant à leur disposition l’outil ALEA, une application gratuite et simple d’utilisation qui permet de localiser ces bornes en les photographiant.

Comment participer ?

Pour signaler la position des bornes, c’est très simple ! Téléchargez sur votre smartphone l’application ALÉA disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Veillez à activer la fonction localisation de votre téléphone et à autoriser l’accès aux images, puis sélectionnez ensuite Bornes. Trois clics suffisent pour effectuer un signalement !

ALÉA  ALÉA  ALÉA
Signalez une borne en trois clics sur l’application ALÉA

 


Télécharger la brochure d’information

Plus d’informations sur : http://www.ign.fr/institut/actus/ensemble-localisons-bornes-cadastrales

L’IGN à la recherche des bornes cadastrales : Visionner le reportage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *