L’école de Gendarmerie de Dijon donne le nom de Marius TRAFFEY à sa 29ème promotion.

Marius TRAFFEY, né à Izernore en 1913, fut Gendarme à Brénod entre 1941 et 1944. Dès la création des camps du Maquis, il s’est engagé dans la Résistance contre l’occupant allemand, avec ses collègues de la Brigade de Brénod, apportant de nombreux et précieux renseignements aux Maquisards installés dans le Haut‑Bugey.

Arrêté par la Gestapo avec trois autres gendarmes le 8 février 1944, il fut déporté au camp de concentration de Mauthausen. Broyé dans l’enfer concentrationnaire nazi, il est décédé le 19 octobre 1944 au commando de Gusen.

Samedi 29 mai 2021, les 116 élèves-gendarmes de la promotion Marius TRAFFEY ont rendu un émouvant hommage à leur Parrain devant le Monument aux Morts de notre commune, en présence de Monsieur Bruno DUPUIS, Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en Côte d’Or, du Colonel Yannick BELLEMIN-LAPONNAZ, commandant le Groupement Départemental de Gendarmerie de l’Ain, de nombreux officiers et sous-officiers de Gendarmerie, de Mme Aline MARET-GUELPA, Présidente de l’Association pour la Mémoire des Maquis de l’Ain et du Haut-Jura, de Mme Monique CHANEL, représentant le Président de l’Association pour la Mémoire de la Déportation dans l’Ain. Tous ont été reçus ensuite en Mairie, où ils ont découvert le mémorial consacré aux Déportés de Brénod, avant de déposer une plaque pour perpétuer la mémoire de Marius TRAFFEY.

Nous regrettons que la population de Brénod n’ait pas pu être associée plus étroitement à cette cérémonie en raison des conditions sanitaires.

 

Commentaires fermés